Jardin de Valérianes

Le Jardin de Valérianes se situe à moins de 10 min de Vallonchêne® que l’on peut placer, sans aucune hésitation, à la hauteur des plus grands jardins anglais. Ce jardin se situe à Bosc Roger sur Buchy plus précisément. Il est appelé ainsi par ses créateurs en l’honneur de leurs filles : Valérie et Anne.

Jardin de Valériance, entrée deuxième partie
Jardin de Valérianes, entrée deuxième partie

Marylin et Michel TISSAIT ont commencé ce jardin il y a une trentaine d’années avec une première partie située autour de leur maison d’habitation.

Celle-ci dispose aujourd’hui en grande partie d’un excellent couvert végétal composé d’arbres d’exceptions. Les massifs à leurs pieds sont garnis de diverses plantes vivaces et arbustes, leur conférant un agréable jeu de couleurs.
Élément très intéressant dans cette première réalisation du Jardin de Valérianes est, parmi un bassin d’eau et un jardin caché, le grand « mixed border » très réussi.

La seconde partie du Jardin de Valérianes aménagée il y a une dizaine d’années, représente un véritable challenge : tant en matière de jardin qu’en matière de préservation de patrimoine.

Jardin de Valériane,  graminées d'Afrique
Jardin de Valérianes, graminées d’Afrique

En effet, Madame TISSAIT assistée par son époux, y a procédé à la restauration d’une qualité extraordinaire d’anciens bâtiments de ferme. Dès l’entrée, vous ressentez qu’il faut vous attendre à quelque chose de merveilleux. Comme la photo sur cette page en témoigne, un véritable travail paysager y a été réalisé.

C’est une fantastique promenade au fil de laquelle vous découvrirez des espèces (vivaces, arbustes et arbres !) des plus rares. Les créateurs y ont joué à l’excellence avec des écorces, des feuillages et des formes, au point qu’il n’y aurait même pas eu besoin de fleurs pour le décorer. Et pourtant, elles n’y manquent pas. C’est une ballade se faufilant à travers un univers végétal vous surprenant sans cesse avec des vues et des transparences incroyables.

Jardin de Valériane, le grand bassin
Jardin de Valérianes, le grand bassin

On vous fait « marcher sur l’eau » grâce à des pierres disposées dans le plan d’eau. Le jeu des couleurs avec des astilbes et des graminées d’un rouge vif provenant d’Afrique du Sud est particulièrement réussi ! N’oubliez pas d’admirer les écorces des arbres commençant d’être à maturité et étant particulièrement bien mises en valeur.

Même un coin japonais a été savamment intégré dans la balade avec des érables du Japon et des bambous. Ayant été surpris par l’extrême propreté du jardin dès mon arrivée (le parking en pelouse digne d’un green de golf), je tiens à préciser que l’entretien complet du jardin est assuré par les seuls époux TISSAIT. Ce travail pharaonique réalisé pendant toutes ces années témoigne de leur immense passion pour le jardinage et mérite toute notre reconnaissance.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur leur site internet : jardindevalerianes.e-monsite.com